top_gauche section droit
gauche photo titre_texte ligne_droite

Joseph Clair (1889-1971)

Créateur du célèbre Domaine Clair-Daü fondé en 1920 à Marsannay, sera d'une influence considérable pour cette commune sise au nord de Gevrey-Chambertin et aux portes de Dijon. Suite à la Première Guerre mondiale, le vignoble bourguignon est en piteux état et de grandes surfaces sont abandonnées.

Il incite les vignerons de Marsannay à arracher les vignes de gamay et d'aligoté pour reconstituer le vignoble en pinot noir et en chardonnay, cépages plus nobles.

On lui doit aussi la création d'un vin rosé issu du pinot noir, le Rosé de Marsannay, qui permettra à de nombreux vignerons de survivre, voir de prospérer en ces temps difficiles alors que les vins rouges se vendent mal et à des prix qui suffisent à peine à nourrir le vigneron. Depuis ce jour, Marsannay est la seule appellation bourguignonne à se conjuguer en rosé, en blanc et en rouge.

Son fils Bernard rejoint le Domaine Clair-Daü en 1939 et ensemble, ils constitueront l'un des plus beaux patrimoines viticoles de Bourgogne avec l'exploitation de plus de 38 ha de vignes situées dans les meilleurs climats de la Côte de Nuits (Chambertin Clos de Bèze, Bonnes-Mares, Musigny, Clos St-Jacques, Clos Vougeot…) et d'une superbe vieille vigne à Savigny-les-Beaune, la Dominode.
domaine page suivant droit1
gauche1 presentation viticulture vinification elevage vins distribution nouvelles bas_droit
bas